Votre prise en charge est assurée jour et nuit par une équipe pluridisciplinaire. Les infirmières travaillent en 12 heures et assurent une astreinte de nuit.

Un projet personnalisé

Le projet de vie personnalisé est formalisé et mis en œuvre pour chaque personne accompagnée. Les acteurs du projet de vie sont les résidents, le personnel, les familles et les proches.

Elaboré pour vous, le projet personnalisé donne une place primordiale au respect de principes essentiels : 

  • II vise à respecter vos attentes et vos besoins.
  • Il tend à préserver votre liberté, votre dignité, votre sécurité et votre rythme de vie.
  • Il vise à favoriser le maintien de l’autonomie et le développement de vos capacités.
  • Il concourt à une intégration permanente, quel que soit votre niveau de dépendance, dans la vie sociale de l’EHPAD en encourageant la communication et en favorisant la pratique des activités.
L'accessibilité aux informations de santé

Vous pouvez accéder aux informations concernant votre santé, (accompagné ou non de la personne de votre choix), sur demande formulée de manière précise. Les règles et les conditions sont décrites dans le contrat de séjour.

Un médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur assure la surveillance générale des soins et la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants.

Il peut être contacté par tous les résidents ou leurs familles.

Un médecin traitant

Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Dès lors qu’il est choisi, le professionnel doit signer une convention avec l’EHPAD. Il prend en charge votre suivi médical, en lien avec le personnel soignant et le médecin coordinateur.

Un pharmacien

Le libre choix par le résident, de son pharmacien dispensateur est respecté. Dans le cadre de la politique de qualification de la prestation pharmaceutique sécurisée, une information est donnée ainsi que la liste des pharmaciens ayant signés une convention de partenariat.

Les intervenants extérieurs

Vous conservez également le libre choix de praticiens spécialisés : dentiste, dermatologue, ophtalmologue, kinésithérapeute… Le transport est à votre charge.

Des pédicures et des podologues, dont vous avez le libre choix, interviennent au sein de l’EHPAD à titre libéral dans le cadre de partenariat.

Une équipe pluriprofessionnelle

Votre accueil et votre prise en charge sont assurés par des professionnels qualifiés.

Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, encadre, anime l’équipe et coordonne les moyens nécessaires aux soins, à l’accompagnement et à l’animation socioculturelle, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations. Le cadre est l’interlocuteur privilégié des familles, il est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, répondre à vos demandes.

Les infirmières dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant au maintien ou à la restauration de votre santé et assurent les traitements médicaux. Elles contribuent à votre accompagnement dans votre parcours de soins et votre projet de vie. Elles sont à votre disposition pour tout renseignement et pourront vous orienter en cas de besoin.

Les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques assurent votre accompagnement par des soins de confort et par une assistance dans les cadres de la vie quotidienne : faire sa toilette, s’habiller, manger…, le tout en maintenant au mieux votre autonomie.

Leur tenue est de couleur verte.

Les agents de services hôteliers participent également à votre aide dans la vie quotidienne et assurent l’entretien de votre chambre. Ils assurent la gestion et le suivi de l’activité de nettoyage et de l’entretien des locaux ainsi que le suivi de l’entretien du linge. 

Leur tenue est de couleur rose.

L’ergothérapeute, son objectif est de vous permettre de maintenir et de restaurer vos activités quotidiennes de manière sécurisée et autonome, en tenant compte de vos habitudes de vie. Il anime des ateliers thérapeutiques.

La psychologue vous accompagne tout au long de votre séjour afin d’optimiser votre qualité de vie au sein de l’EHPAD. Elle assure des entretiens auprès des personnes accueillies et des familles si elles le souhaitent. Elle anime des ateliers cognitifs.

La diététicienne dispense des conseils nutritionnels, veille que les menus soient adaptés à vos besoins nutritionnels et si nécessaire, met en place des textures spécifiques.

Sachez qu’il y a d’autres personnes que vous ne verrez pas toujours et qui pourtant contribuent à assurer votre sécurité et votre confort, tels que, les agents des services techniques, de l’unité de restauration et les gestionnaires administratifs.

Index de l’égalité Professionnelle entre les Femmes et les hommes

 

Publication de la note obtenue de l’Ehpad Saint-Charles pour l’année 2023

L’égalité professionnelle est un puissant moteur de transformation des organisations publiques et constitue aujourd’hui, plus que jamais, un atout pour attirer des talents vers les métiers du secteur public. Pour l’Ehpad Saint-Charles, ainsi que pour tous les employeurs, qu’ils soient publics ou privés, promouvoir cette égalité est une nécessité incontournable.

En application à l’article 9 de la loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, instaure l’obligation, pour les établissements de la FPH gérant au moins cinquante agents, de publier un index égalité professionnelle. 

Ainsi, cet index, relatif aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, présente les résultats obtenus à chacun des indicateurs de mesure ainsi que les actions mises en œuvre pour supprimer les écarts, avec les informations se rapportant à l’année N-1

Au titre de l’année 2023, l’index égalité s’établit pour l’Ehpad Saint-Charles à 78/100.

Instaurer une égalité réelle entre les femmes et les hommes requiert une approche globale et harmonisée, intégrée aux modes de management et aux processus de gestion interne, visant l’ensemble du personnel, qu’elles et ils travaillent dans les sites administratifs ou dans les lycées, sur tout le territoire régional. La collectivité s’engage quotidiennement pour que l’égalité professionnelle ainsi que la lutte contre toute forme de discriminations soient des valeurs fondamentales, favorisant l’épanouissement des agentes et agents et le développement de leurs carrières dans un environnement de travail de qualité, agréable et sécurisé.

Ce plan présente, pour une période de 3 ans, les mesures destinées à réduire les écarts de situation constatés entre les femmes et les hommes autour de 4 axes :

  • Evaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes 
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps, grades et emplois de la fonction publique 
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes. 

Ce plan fait l’objet d’une consultation, d’une présentation et d’un suivi annuel devant le CSE compétent et d’une transmission à l’ARS de la région

Une salle de soins fonctionnelle et équipée

Afin de préserver la qualité de soins, de fluidifier le parcours de soins et d’apporter du confort aux résidents l’Ehpad a mis en œuvre la téléconsultation et la dispensation nominative du médicament. 

Chariot de téléconsultation

 Chariot de soins/pansements

Chariot de médicaments

Un service d'hygiène

Le service d’hygiène concourt au nettoyage général de la structure et à la prévention de la transmission des micro-organismes. Il vous garantit des espaces de vie propres chaque jour. Le principe de la marche en avant est respectée lors du nettoyage de votre chambre. Ce service assure d’une part un aspect agréable, dont la notion de confort et d’autre part un niveau de propreté selon la notion d’hygiène, de vos lieux de vie.

Auto-laveuse compacte

Rotowash

Chariot d’hygiène

Auto-laveuse

Aspirateur