L’Ehpad est une construction nouvelle composée uniquement de chambre seule avec salle de bain. Les chambres sont équipées d’une prise de télévision et, d’une prise téléphonique. Un abonnement téléphonique est proposé par l’Ehpad. La structure peut accueillir des couples.
HÉBERGEMENT
Votre chambre
Votre chambre est un lieu privé où votre intimité est préservée. Elle est conçue afin de faciliter vos déplacements, ainsi tout meuble encombrant est à proscrire. Vous pouvez la personnaliser par une photographie et en apportant un fauteuil ayant un revêtement lavable.
Elle bénéficie des équipements nécessaires : lit médicalisé, appel malade, matelas adapté, prise télévision, et téléphonique…….
Toutes les chambres sont équipées de lit Alzheimer, dont 6 chambres avec lit bariatrique.
Afin de faciliter les transferts du lit au fauteuil, en cas de grande dépendance 30 chambres sont dotées de rail au plafond.
Le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA)
Il permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des animations adaptées, individualisées et thérapeutiques sont proposées par un personnel qualifié et formé.
Espace Snoezelen
Les espaces de vie
Les espaces de vie sont en position centrale et ont accès directement aux espaces de vie extérieures : patio ouvert en continu et jardin thérapeutique.
Lunettes et dentiers
Nous vous demandons de faire graver lunettes et prothèses avant l’entrée en EHPAD.
Dans le cadre d’une convention de partenariat, vous pouvez bénéficier d’une prestation gratuite « optique à domicile » et d’une prestation « hygiène et traçabilité des prothèses dentaires »
Les produits personnels d'hygiène
Les produits personnels d’hygiène tels que le savon, le shampoing, les produits de rasage, le parfum, le dentifrice ou tout autre produit pour le nettoyage des appareils dentaires, la brosse à dents, boites de mouchoirs en papier etc., sont à votre charge.
Un inventaire est effectué tous les 6 mois et une démarche de réapprovisionnement est adressée à la personne référente que vous avez désignée.
Il vous est demandé d’apporter un sèche-cheveux, une brosse à dent électrique
RESTAURATION
Confectionnés sur place
La restauration est réalisée en liaison chaude, c’est-à-dire confectionnée par des cuisiniers sur place.
Salle à manger
Les entrées
Pâté Lorrain
Verrine mixée salade verte / jambon
Mousseline de poisson à l’estragon
Les plats
Poulet tandoori et pâtes
Paupiette de veau et rösti
Chili con carne
Les desserts
Opéra
Edelweiss vanille framboise
Nid de Pâques crème au beurre
Les goûters
Tarte aux poires et amandes
Chouquettes
Gâteau au chocolat et vin blanc
Les thèmes
Buche de Noël
Gâteau d’anniversaire
Epiphanie
Manger main
Le « manger-mains » est une solution permettant d’améliorer, au moins à court terme, le statut nutritionnel et la qualité de vie des résidents qui ont perdu leur autonomie alimentaire.
Filet de lieu noir
Polenta ratatouille
Céleri carottes haricots verts
Filet de colin
Tarte citron meringuée
Purée de chou rouge
Purée de chou-fleur
Sauté de bœuf
Sauté de dinde
Purée carottes haricots verts
Sauté de porc
Purée de poireaux
Purée de patates douces
LINGE
Linge hôtelier
Le linge de lits est entièrement fourni par l’EHPAD.
Les fournitures spécifiques à l’incontinence sont également fournies.
Linge personnel
Un trousseau vous sera demandé lors de l’admission. Il vous incombera de le renouveler selon les besoins.
Le trousseau est obligatoirement marqué par notre prestataire.
Ce marquage par code barre permet d’assurer une traçabilité.
Le marquage initial donne lieu à une facturation appliquée selon la réglementation en vigueur pour 130 articles.
Votre linge personnel est lavé industriellement par l’EHPAD. Il est recommandé d’éviter tout linge qui ne supporte pas le lavage en collectivité. L’entretien du linge délicat incombe au résident.
Les types de vêtements ayant ces pictogrammes ne sont pas garantis :
La distribution du linge
Les professionnels distribuent le linge tous les jours dans votre chambre et le range dans votre placard.
VISITES
Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est très importante. Mais afin de respecter les exigences de la vie collective, les visites sont préconisées les après-midis après 14 h 30.
Les infirmières peuvent renseigner les familles tous les jours entre 14 h 30 et 16 h 00.
Le droit de visite en situation ordinaire
Afin de respecter les exigences de la vie en collective, les visites sont préconisées l’après-midi, toutefois ils ne doivent pas troubler la sérénité des lieux, ni en gêner le fonctionnement et l’organisation de l’EHPAD.
Les familles accompagnées de jeunes enfants devront veiller à ce qu’ils ne perturbent pas le calme et la sérénité des autres résidents. Les enfants devront rester sous la surveillance permanente de leurs parents. Leur présence n’est pas autorisée en cas de crise sanitaire ou d’épidémie. Il convient de privilégier les visites en chambre.
La déambulation au niveau du patio est possible.
Le droit de visite en situation de crise
En période de crise sanitaire ou d’isolement (en lien avec une pathologie à risque), il s’agit de concilier le respect des libertés individuelles avec l’impératif de protection et les risques sanitaires. Les recommandations nationales sont appliquées, et les décisions finales sont de la compétence de la direction.
Les règles de la vie collective
Elles sont définies par le règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre accueil.
L’établissement est garant de la sécurité des résidents qu’il héberge. Les sorties en famille ou à l’extérieur sont autorisées sauf incompatibilité médicale et/ou réglementaire et avis du mandataire judiciaire. Chaque sortie de la structure doit être signifiée à l’équipe soignante.
Pour des raisons de santé, il est interdit de fumer dans votre chambre ou à l’intérieur de la structure. Un espace spécifique est réservé aux fumeurs.