Votre chambre

C’est un lieu privé où votre intimité est préservée. Vous pouvez la personnaliser en apportant vos propres meubles et objets dans la limite de la place disponible. Elle bénéficie des équipements nécessaires : lit médicalisé, appel malade, matelas adapté…

Téléviseur

Des téléviseurs sont à votre disposition dans les différents lieux de vie. Si vous le souhaitez, vous avez la possibilité de faire installer un téléviseur, à votre charge, dans votre chambre.

Pavillon du Parc

Pavillon Liduvine

Objets personnels

Nous vous conseillons de déposer votre argent et vos objets de valeurs à l’accueil qui dispose d’un coffre. En cas de perte ou de vol en dehors de ce dispositif, l’EHPAD ne peut être tenu pour responsable.

Lunettes et dentiers

Nous vous demandons de faire graver lunettes et prothèses avant l’entrée en EHPAD.

Dans le cadre d’une convention de partenariat, vous pouvez bénéficier d’une prestation “optique à domicile”.

Téléphone / internet

Une ligne téléphonique/internet personnelle peut être installée dans votre chambre, elle est à votre charge.

Vos repas

Moments privilégiés de la journée, ils sont servis en priorité en salle à manger et occasionnellement en chambre.

Horaires des repas :

  • petit déjeuner à partir de 8 h
  • déjeuner à partir de 12 h 15
  • collation ou boisson à partir de 15 h
  • dîner à partir de 18 h 30
  • tisane ou collation à partir de 21 h 30

La confection des repas est réalisée par l’équipe de restauration.

Les menus tiennent compte des régimes médicalement prescrits, des habitudes alimentaires et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel.

Vos repas accompagnant

Une salle dédiée est mise à disposition de votre famille qui peut partager un repas avec vous.

La réservation doit être faite 48 heures auparavant à l’administration selon le règlement établi pour les repas extérieurs. Un titre de recettes du montant des prestations vous sera émis.

Le petit journal

Afin de permettre de partager des moments de vie et de plaisir, votre famille et vos proches ont la possibilité de participer aux différents temps d’animation. “Le petit journal” rédigé mensuellement par les résidents, est un support pour vos familles afin de les informer des diverses activités. Tous les “petits journaux” sont  à votre disposition au niveau de la salle de vie de chaque pavillon.

L’EHPAD est amené à effectuer des prises de vue (photos et vidéos) d’une part dans le cadre des activités d’animation (journal ou autres publications, rapports de stage, expositions) d’autre part, dans le cadre du dossier médical et du dossier de soins avec une diffusion interne et externe à l’EHPAD dans le respect du secret médical.

À cet effet, une autorisation expresse pour la prise de vues et d’utilisation des images, intégrée dans le contrat de séjour est à compléter par vos soins.

Le "press book"

Dans le “press book”, vous trouverez tous les articles de journaux concernant l’EHPAD. Il est à votre disposition pour consultation au niveau de la salle de chaque pavillon.

Culte

La pratique religieuse, y compris la visite de représentants de différentes confessions, est facilitée pour les résidents qui en font la demande.

Les personnels et les bénéficiaires s’obligent à un respect mutuel des croyances, des convictions et des opinions.

Ce droit à la pratique religieuse s’exerce dans le respect de la liberté d’autrui et sous réserve que son fonctionnement ne trouble pas la neutralité de l’EHPAD et sa tranquillité.

Salon de coiffure

Dans le cadre de la convention de partenariat, vous pouvez bénéficier d’une prestation coiffure.

Les inscriptions se font auprès de l’équipe d’animation. Les tarifs vous sont communiqués lors de la prise de rendez-vous.

Visite des familles et amis

Vos parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence auprès de vous est très importante. Mais afin de respecter les exigences de la vie collective, les visites sont préconisées les après-midi après 14h30 et les nouvelles téléphoniques à partir de 11h.

Pavillon du Parc

Pavillon Liduvine

L'espace détente

Des espaces de détente sont à votre disposition.

Bibliothèque - presse - jeux

Des livres, des revues et des jeux sont mis à votre disposition dans les différents lieux de vie et en salle à manger.

Vous avez également la possibilité d’emprunter des livres à la médiathèque soit en y allant accompagné de l’équipe d’animation, soit sur réservation.

Le journal “Est Républicain” est mis à votre disposition en salle à manger de chaque pavillon.

Linge hôtelier

Le linge de lits est entièrement fourni par l’EHPAD.

Les serviettes de toilette et les serviettes de table sont fournies par les résidents et entretenues par l’EHPAD.

Les fournitures spécifiques à l’incontinence sont également fournies.

Linge personnel

Un trousseau vous sera demandé lors de l’admission. Il vous incombera de le renouveler selon les besoins.

Le trousseau est obligatoirement marqué par notre prestataire.

Ce marquage par code barre permet d’assurer la traçabilité.

Votre linge personnel est lavé industriellement par l’EHPAD. Il est recommandé d’éviter tout linge qui ne supporte pas le lavage en collectivité. L’entretien du linge délicat incombe au résident.

Les types de vêtements ayant ces pictogrammes ne sont pas garantis :

null

pressing

null

lavage à la main

null

ne pas laver

null

séchage en machine exclu

Les produits personnels d'hygiène

Les produits personnels d’hygiène tels que le savon, le shampoing, les produits de rasage, le parfum, le dentifrice ou tout autre produit pour le nettoyage des appareils dentaires, brosse à dents, boites de mouchoir en papier… sont à votre charge.

Un inventaire est effectué tous les 6 mois et une démarche de réapprovisionnement est adressée à la personne référente que vous avez désigné.

Les règles de la vie collective

Elles sont définies par le règlement de fonctionnement qui vous est remis lors de votre accueil.

L’établissement est garant de la sécurité des résidents qu’il héberge. Le sorties en famille ou à l’extérieur sont autorisées sauf incompatibilité médicale. Chaque sortie de la structure doit être signifiée à l’équipe soignante.

La visite des animaux domestiques (chat et chien hors catégorie d’attaque et de défense) est possible, ceux-ci ne doivent pas déambuler dans les couloirs.

La responsabilité en cas d’incident ou d’accident est entièrement à la charge du propriétaire de l’animal et l’EHPAD dégage toute responsabilité.

La consommation modérée de boissons alcoolisées est autorisée au cours des repas et des manifestations sauf contre-indication médicale. Un état d’ébriété est incompatible avec la vie collective.

Pour des raisons de santé, il est interdit de fumer dans votre chambre ou à l’intérieur de la structure.

Un espace spécifique est réservé aux fumeurs.