Votre prise en charge est assurée jour et nuit par une équipe pluridisciplinaire.

Un projet personnalisé

Le projet de vie personnalisé est formalisé et mis en oeuvre pour chaque personne accueillie.

Les acteurs du projet de vie sont les résidents, le personnel, les familles et les proches.

Élaboré pour vous, le projet personnalisé donne une place primordiale au respect de principes essentiels :

  • il vise à respecter vos attentes et vos besoins,
  • il tend à préserver votre liberté, votre dignité, votre sécurité et votre rythme de vie,
  • il vise à favoriser le maintien de l’autonomie et le développement de vos capacités,
  • il concourt à une intégration permanente, quel que soit votre niveau de dépendance, dans la vie sociale de l’EHPAD en encourageant la communication et en favorisant la pratique des activités.
L'accessibilité aux informations de santé

Vous pouvez accéder aux informations concernant votre santé (accompagné ou non de la personne de votre choix), sur demande formulée de manière précise. Les règles et les conditions sont décrites dans le contrat de séjour.

Un médecin coordonnateur

Le médecin coordonnateur assure la surveillance générale des soins et la cohérence des pratiques médicales avec les médecins traitants.

Il peut être contacté par tous les résidents ou leurs familles.

Un médecin traitant

Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant. Dès lors qu’il est choisi, le professionnel doit signer une convention avec l’EHPAD. Il prend en charge votre suivi médical, en lien avec le personnel soignant et le médecin coordinateur.

Un pharmacien

Le libre choix par le résident, de son pharmacien dispensateur est respecté. Dans le cadre de la politique de qualification de la prestation pharmaceutique sécurisée, une information est donnée ainsi que la liste des pharmaciens ayant signés une convention de partenariat.

Les intervenants extérieurs

Vous conservez également le libre choix de praticiens spécialisés : dentiste, dermatologue, ophtalmologue, kinésithérapeute… Le transport est à votre charge.

Des pédicures et des podologues, dont vous avez le libre choix, interviennent au sein de l’EHPAD à titre libéral dans le cadre de partenariat.

Une équipe pluriprofessionnelle

Votre accueil et votre prise en charge sont assurés par des professionnels qualifiés.

Le cadre de santé organise l’activité paramédicale, encadre, anime l’équipe et coordonne les moyens nécessaires aux soins, à l’accompagnement et à l’animation socioculturelle, en veillant à l’efficacité et la qualité des prestations. Le cadre est l’interlocuteur privilégié des familles, il est à votre disposition pour vous informer, vous conseiller, répondre à vos demandes.

Les infirmières dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant au maintien ou à la restauration de votre santé et assurent les traitements médicaux. Elles contribuent à votre accompagnement dans votre parcours de soins et votre projet de vie. Elles sont à votre disposition pour tout renseignement et pourront vous orienter en cas de besoin.

Les aides-soignantes et les aides médico-psychologiques assurent votre accompagnement par des soins de confort et par une assistance dans les cadres de la vie quotidienne : faire sa toilette, s’habiller, manger…, le tout en maintenant au mieux votre autonomie.

Leur tenue est de couleur verte.

Les agents de services hôteliers participent également à votre aide dans la vie quotidienne et assurent l’entretien de votre chambre. Ils assurent la gestion et le suivi de l’activité de nettoyage et de l’entretien des locaux.

Leur tenue est de couleur rose.

L’ergothérapeute, son objectif est de vous permettre de maintenir et de restaurer vos activités quotidiennes de manière sécurisée et autonome, en tenant compte de vos habitudes de vie. Il anime des ateliers thérapeutiques.

La psychologue vous accompagne tout au long de votre séjour afin d’optimiser votre qualité de vie au sein de l’EHPAD. Elle assure des entretiens auprès des personnes accueillies et des familles si elles le souhaitent. Elle anime des ateliers cognitifs.

Sachez qu’il y a d’autres personnes que vous ne verrez pas toujours et qui pourtant contribuent à assurer votre sécurité et votre confort, tels que, les agents des services techniques, de l’unité de restauration et les gestionnaires administratifs.