Issu d’un hospice fondé en 1757, l’EHPAD Saint Charles a pour mission principale l’hébergement. Il gère toutefois un Service de Soins Infirmiers à Domicile qui intervient sur l’ensemble des communes du canton.

Situé au coeur de Gondrecourt-le-Château, bourg rural de 1100 habitants, l’établissement bénéficie de la proximité immédiate des commerces locaux et des principales administrations (mairie, poste).

L’Établissement est composé de deux pavillons :

Le pavillon Liduvine situé au centre-ville.

Le pavillon du Parc, distant de 200m environ, est implanté en bordure d’un petit parc.

L’hébergement permanent : 85 lits d’hébergement complet en chambre individuelle ou double.

L’hébergement temporaire :  3 lits d’hébergement temporaire en chambre individuelle ou double.

L’hébergement temporaire est une forme d’accueil limité dans le temps (90 jours par an). Cet hébergement est indiqué en cas d’absence des proches, de sortie d’hospitalisation, de travaux dans le logement de la personne âgée, de répit de l’aidant.

Il peut aussi permettre à une personne âgée de se familiariser avec une structure d’accueil et de décider si elle lui convient ou non avant de s’y installer définitivement.

L’accueil de jour : 1 place d’accueil de jour.

L’accueil de jour fonctionne les jours ouvrables. La prise en charge peut être réalisée à temps plein ou à temps partiel, mais en journée complète.

L’accueil de jour permet de resocialiser la personne âgée dans le cadre d’un soutien à domicile et d’aider les familles désemparées et au bord de l’épuisement.

Le Pôle d’Activité et de Soins Adaptés (PASA) : il permet d’accueillir dans la journée les résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés. Des animations adaptées, individualisées et thérapeutiques sont proposées par un personnel qualifié et formé.

Espace Snoezelen